MACKY SALL, L’ELEGANCE REPUBLICAINE D’UN ETAT FORT ET DEBOUT MALGRE TOUT

MERCI M. le Président de République. Assumez pleinement vos attributs et prérogatives constitutionnelles.

Décidément, avec les évènements en cours liés en toute connaissance de cause aux nombreux dysfonctionnements observés dans le processus électoral et aux erreurs manifestes du juge constitutionnel, certains hommes politiques, membres de la société civile et candidats se ruent dans les branches pour s’attaquer ouvertement au Président de la République en lui attribuant tous ces manquements. Pourtant malgré ces failles, le Président de la république a toujours manifesté son soutien au conseil constitutionnel en lui assurant sa protection et son adhésion aux décisions prises.
En revanche cette posture de réciprocité n’était pas rendue par le juge constitutionnel à son l’endroit en tant que garant et clef de voûte des institutions. C’est inélégant dans une République alors que le Président de la République dispose de tous les moyens légaux pour faire face.

Le Président de la République a tout essayé pour sauver le processus électoral et a tenu à respecter la séparation des institutions et s’est conformé à leur avis et décisions. C’est cela la grandeur républicaine reconnue en lui.
Maintenant que la date est retenue pour le 24 mars, (conformément à la décision du juge constitutionnel et au vœu de la plupart des candidats), des voix s’élèvent pour s’attaquer au décret de fixation de cette date. Sommes-nous toujours en République ?
J’ai la ferme conviction que certains travaillent et manœuvrent pour dépouiller le président de ses prérogatives et de tout faire pour hâter son départ.
Depuis quand le conseil constitutionnel a t’il la prérogative de fixer une date pour des élections ? Pourquoi ne l’avait-il pas fait depuis ?
Depuis quand le juge constitutionnel détient il le pouvoir de se substituer aux attributs constitutionnels du Président de la République ?
En réalité, la plupart des candidats de l’opposition ne sont pas intéressés aux élections présidentielles. C’est un prétexte pour créer le chaos et la déstabilisation pour l’intérêt de forces obscures tapies dans les milieux du pétrole et du gaz.
La stabilité du pays, la paix sociale, la cohésion et l’unité nationale qui devaient être au-dessus des questions électorales ne constituent nullement des priorités pour eux.
Heureusement , les Sénégalais sont conscients de leur responsabilité et pèseront de tout leur poids pour faire avorter cette propension destructrice de notre équilibre et génératrice de conflits et contradictions préjudiciables au processus électoral en marche.
Le Président de la République, garant fonctionnement régulier de nos institutions, prendra toutes les mesures appropriées que lui confère la constitution pour la bonne marche de la République et sifflera la fin de cette récréation inutile.
Vive le Sénégal
Vive la République
Vive le Président de la République

Ousmane Gueye, PCA Responsable Politique APR, Département de Nioro du Rip.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *