‘EN VALEUR ABSOLUE, C’EST 250 MILLIONS QUE RECEVRONT LES TROIS (3) COMMUNES CHAQUE ANNÉE
Dans le cas particulier du Sénégal où les applications de la responsabilité sociétale d’entreprise en sont toujours à leurs premiers pas, des entreprises comme la compagnie ‘’Baobab Mining and Chemical Corporation’’ donnent la leçon. En effet, présente dans la zone du Baol, précisément dans les communes de Gawane, Lambaye et Baba garage, la compagnie BAOBAB, exploitante de la mine de phosphate de ‘’Gadde Bissik’’, s’acquitte royalement de ses responsabilités sociétales d’entreprises.
Ce mardi 26 avril 2022, l’entreprise, comme à l’accoutumé, depuis 2015, a offert un important lot de denrées alimentaires aux populations des villages environnants. 24 tonnes de riz, 8 tonnes de sucre et 80 kilos de datte ont été distribués à l’ensemble des villages situés dans les communes de Lambaye, Gawane et Baba Garage, qui abritent les sites d’exploitation.
Mieux, même les villages qui enregistrent juste la traversée des camions de l’entreprise ont été dotés de denrées. Outre le domaine social, l’éducation n’a pas été négligée.
Au bonheur des élèves et parents, la mine a offert un minibus aux potaches qui marchaient 5km pour rallier leurs établissements. D’autre part, leurs frères et sœurs occupent plus de 60% des employés de la mine. De surcroit, ils restent prioritaires sur toutes les demandes d’emplois non qualifiées. Chaque village détenant des quotas de recrutement.
Ainsi, comme pour confirmer la déclaration du sous-préfet de Lambaye, qui soutient qu’’autant la mine aide les populations et les mairies, elle aide aussi les services déconcentrés de l’Etat’’. La mine a évité le pire pour les mairies des communes qui l’abritent.
En effet, à la sortie des récentes élections locales, quand les mairies ont été confrontées à des tensions de trésorerie, les communes de Gawane, Lambaye et Baba garage ont bénéficié, chacun, des subventions à hauteur de cinq (5) millions F Cfa pour payer les salaires de leurs personnels. »
Sans prétendre l’exhaustivité, Mme Samb, Responsable du site, nous révèle que ‘’ de 2015 à maintenant, c’est plus de 600 millions qui ont été décaissés pour la RSE’’.
En perspective, Mme Sambe annonce la signature d’une convention de 5ans (durée de mandat des maires), qui mettra à la disposition des trois communes impliquées (Gawane, Lambaye, Baba Garage), une enveloppe financière pour financer les besoins et projets de leurs populations ».
En valeur absolue, c’est 250 millions que recevront les trois (3) communes chaque année. Gawane qui totalise plus de villages, touchera 100 millions par an.
Lambaye et Baba Garage qui en totalisent moins, toucheront chacun 75 millions/an, pendant les cinq (5) années du contrat.
Des investissements, que l’on note très rarement dans un exercice d’accomplissement de responsabilité sociétale d’entreprise (Rse) au Sénégal. En effet, cette responsabilité est souvent négligée par les entreprises, notamment étrangères, basées au Sénégal. Contrairement à la compagnie Baobab société fondée en 2011 par un sénégalais digne fils du pays, Manar Ba, administrateur et Directeur Général, et qui a dans son tour de table le Groupe Mimran entre autres actionnaires. Et ce, au bonheur de la population Sénégalaise.
Baol News