Ousmane Yara. Le nom de cet homme d’affaires malien a fait irruption dans la sphère politique sénégalaise, guinéenne, nigérienne, malienne , il s’est engagé corps et âme , pour que la tension politique baisse et que la paix revienne dans certains pays d’Afrique . Son nom avait été cité comme l’un des principaux médiateurs africains
Effectivement, de la réussite, Ousmane Yara en a au Sénégal, si l’on en croit des confidences de haut niveau. Il serait à la base de l’accord qui a permis la libération de prisonniers dits politiques parce que proches du leader du parti Pastef, Ousmane Sonko. C’est une exigence de ce dernier, avant que lui ne soit libéré et amnistié pour participer à un scrutin qui sent déjà la reprise du processus de validation des candidatures.
Mais qu’est-ce qui fait le secret des réussites d’Ousmane Yara ?
“Il a une certaine habileté en termes de médiation” dit un journaliste sénégalais qui rappelle le grand respect que les autorités nigérianes ont pour Ousmane Yara qui passe une partie de l’année au Nigeria pour suivre ses affaires dans ce pays.
Mais ceux qui l’ont approché lors de sa médiation en Guinée, du temps de Moussa Dadis Camara, mettent l’accent sur sa discrétion qui facilite son approche des différentes parties en conflit. En effet, c’est lui, Ousmane Yara, qui avait convaincu le président Abdoulaye Wade de venir l’appuyer en finalisant la médiation qu’il avait entamée avec les parties guinéennes. Cet accord de Conakry, l’on se rappelle, a évité l’embrasement de la Guinée.
Il a mené d’autres missions de médiation dans des pays de l’Afrique de l’ouest, mais en parler dans les détails est une agression contre sa discrétion, nous confie un de ses proches. Comme quoi, presqu’oublié dans son pays, Ousmane Yara est très respecté et sollicité en Afrique de l’ouest. Qui disait encore qu’on n’est jamais prophète chez soi !