80% DU RECRUTEMENT DE LA SOCIÉTÉ BMCC SE FAIT AU NIVEAU LOCAL
Dans la perspective de promouvoir la transparence et de susciter un débat public, la Société Baobab mining and Chemicals Corporation (BMCC) a tenu ce mardi 7 novembre une audience publique sur l’étude d’impact environnemental de l’exploitation de la Gadd-bissik à la préfecture de Bambey.
Cette rencontre dont l’objectif est d’actualiser les informations et mettre à niveau les populations impactées par la mine Gadd-bissik pour permettre à l’entreprise de valider socialement son projet d’extension a été présidée par le préfet du département, Madame Ndeye Aïssatou Tabara Touré.
Le préfet a rappelé à l’assistance le rôle que doit jouer les sociétés minières au niveau des villages impactés. Elle estime qu’il « faudrait que la mine Gadd-bissik pense aussi à investir dans la formation. »
En sus, une projection vidéo sur l’étude d’impact environnemental a été présenté par un consultant de pyramide environnemental pour permettre à l’administration local d’avoir un aperçu sur les problèmes auxquels les populations impactées sont confrontées.
Cette rencontre qui a duré plus de 5 tours d’horloge avec 15 intervenants, a réuni, l’administration local, les chefs de village, les maires et des représentants des populations impactées.
Ces derniers demandent au Directeur général de la Société BMCC Manar Bâ de faire son possible pour le respect des engagements mentionnés dans le rapport. Pour, le maire de Baba Garage, Modou Ndiaye, le rapport a été fidèle.
« Le rapport sur l’étude d’impact environnemental que la Société BMCC, nous a présenté ce matin traduit exactement ce qui a été dit au niveau des collectivités locales. Et quoi qu’on puisse dire les populations gagnent leur pain dans la mine Gadd-bissik « , déclare le maire.
A cet effet, le directeur général de la Société BMCC, Manar Ba rassure les populations en particulier celles impactées face à leur inquiétudes.
Selon lui, « la société Baobab mining and Chemicals Corporation Sa (Bmcc) ne cesse de soutenir les villages environnants impactés et elle va continuer dans cet lancé ».
Monsieur Manar Bâ précise que « cette audience publique avait pour objet de valider socialement, leur projet d’extension. Car depuis 2015, la société BMCC avait un permis de petite mine et aujourd’hui, elle est passé à un permis d’exploitation communément appelé grande. »
Toutefois, il se veut clair dans dans son projet d’extension: »Nous avons comme ambition de doubler notre capacité de production et donc il fallait une validation sociale de l’étude d’impact environnemental « .
Par ailleurs, le DG Manar Bâ salue la collaboration des populations impactées.
« Je suis très heureux de voir que la rencontre s’est très bien passé et notre rapport a été validé socialement et techniquement par les parties prenantes. Mais, il faut reconnaître que les attentes sont nombreuses et fortes pour les populations et on a conscience de cela « , a-t-il soutenu.
Sur la question de l’emploi des femmes et des jeunes habitants les villages impactés. Manar Bâ renseigne que » 80% du recrutement de la Société BMCC se fait au niveau local et sur 300 emplois il n’y a que deux ( 2 ) expatriés. »